SK Consulting dispose d’une palette d’expertises et de nombreuses expériences à disposition de vos ambitions
- Définition des objectifs stratégiques : Clarifier les objectifs à long terme de l’entreprise et élaborer des plans pour les atteindre.
- Planification et déclinaison de la stratégie : Développer des plans stratégiques détaillés et coordonner leur mise en œuvre au sein de l’organisation.
- Analyse stratégique : Réaliser des études de marché, des analyses concurrentielles et des évaluations SWOT pour orienter les décisions stratégiques.
- Suivi et évaluation de la performance : Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité des projets et des initiatives stratégiques.
- Analyse des attentes clients : Analyser les tendances, besoins et motivations de votre cible pour orienter votre offre et adapter votre approche client.
- Expérience omnicanale cohérente : personnaliser vos parcours clients tout en assurant une cohérence de votre expérience multicanale.
- Parcours utilisateur et selfcare : Cartographier les parcours utilisateurs et de selfcare, collecter et étudier les données comportementales de votre trafic (site internet, application, espace client…), formaliser les améliorations.
- Satisfaction client : Identifier les activités éligibles à la mesure de la satisfaction client, définir les modalités d’envoi des enquêtes (format, fréquence, contenu, cible…), cadrage et pilotage des développements SI.
- Engagement des employés : Mettre en place des initiatives pour renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs.
- Développement professionnel : Offrir des opportunités de formation et de développement pour favoriser la croissance des compétences et des carrières.
- Bien-être au travail : Promouvoir un environnement de travail sain et équilibré pour améliorer la satisfaction et la rétention des employés.
- Culture d’entreprise : Cultiver une culture d’entreprise positive et inclusive qui reflète les valeurs et les objectifs de l’organisation.
- Communication interne : Améliorer les flux de communication pour garantir une information transparente et une collaboration efficace.
- Stratégie et trajectoire : Concevoir des roadmaps Data alignées sur la stratégie d’entreprise, évaluer la maturité Data des organisations, et définir des objectifs et KPIs précis pour orienter les transformations Data et Digitales.
- Business Analyse et identification des besoins : Analyser et prioriser les cas d’usage Data pour identifier des opportunités d’optimisation, cartographier les processus métier pour repérer les flux de données critiques, et définir des exigences fonctionnelles et techniques adaptées.
- Data Gouvernance et Management de la donnée : Mettre en place un framework de gouvernance des données complet, en établissant des politiques globales de qualité et de sécurité, tout en garantissant une gestion efficace des métadonnées et du catalogage.
- Culture Data et transformation : Instaurer une culture data-driven en formant les équipes aux meilleures pratiques Data, en promouvant l’utilisation des outils adaptés, et en pilotant des projets de transformation Data à grande échelle.
- Diagnostic des processus : Analyser et formaliser les processus internes à votre organisation, recueillir les besoins de vos collaborateurs et déterminer les gains à l’industrialisation des pratiques.
- Industrialisation des processus : Formaliser les besoins techniques nécessaires à l’optimisation des processus et piloter les développements.
- Transformation organisationnelle : Restructurer les opérations ou les ressources de votre entreprise pour s’adapter aux nouvelles exigences de votre marché, réduire vos coûts, gagner en efficacité ou améliorer le bien-être de vos collaborateurs.
- Gestion du changement : Accompagner les équipes dans les transitions organisationnelles pour assurer une adoption efficace des nouvelles pratiques et technologies.
- Mesure de la performance : Cadrer et produire les tableaux de bords de mesure de la performance de vos activités.
- Intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : Accompagner les institutions financières dans l’intégration des critères ESG au cœur de leur stratégie, afin de répondre aux attentes des régulateurs, des investisseurs et des clients, tout en améliorant leur performance extra-financière.
- Mise en place de stratégies RSE alignées avec les objectifs de développement durable (ODD) : Élaborer et déployer des stratégies RSE sur mesure, en lien avec les ODD et les meilleures pratiques du secteur, permettant aux organisations de mieux gérer leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques.
- Reporting extra-financier et conformité aux standards internationaux : Apporter une expertise dans l’élaboration de rapports extra-financiers conformes aux normes telles que la Directive Européenne sur la publication d’informations extra-financières (CSRD), le Global Reporting Initiative (GRI), et les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
- Gestion des opportunités liées au développement durable : Identifier et valoriser les opportunités d’innovation durable pour favoriser la résilience et la création de valeur à long terme pour les acteurs bancaires et assurantiels.
- Mise en place de dispositifs de contrôle interne : Développer et optimiser des systèmes de contrôle interne adaptés aux exigences réglementaires spécifiques au secteur bancaire et assurantiel, permettant une gestion proactive des risques
- Identification et évaluation des risques : Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques potentiels (financiers, technologiques, opérationnels) auxquels l’organisation est exposée
- Gestion des risques : Mettre en place des stratégies et des contrôles pour atténuer les risques identifiés et minimiser leur impact (Sensibilisation, Plan de mitigation,…)
- Conformité réglementaire : Assurer le respect des lois, règlements et normes applicables à l’organisation et à son secteur d’activité (Bâle III, Solvabilité II, RGPD, DORA,…)
SK Consulting, une équipe de spécialistes expérimentés de la Banque et de l’Assurance, dotée :
- D’une expertise en conseil dans une variété de secteurs : banque de détail, assureur mutualiste, GIE informatique, banque privée, banque d’investissement, courtier en assurance…
- D’expériences diversifiées dans différentes directions : Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, Direction Commerciale, Direction des Systèmes d’Information….
- De savoirs méthodologiques issus d’expériences au sein de cabinets de renom et de formations ciblées (certifications agiles, lean six sigma, Co Dev, …)